5 conseils pour une communication numérique efficace dans le secteur agricole

5 conseils pour une communication numérique efficace dans le secteur agricole

Jamais auparavant nous n’avons eu autant d’occasions de montrer à pratiquement tout le monde comment fonctionne la vie à la ferme. La communication numérique permet de resserrer les liens entre le secteur agricole et les consommateurs, un peu comme si nous déplacions l’établissement agricole directement dans n’importe quel salon ou salle de classe. Comment faire de votre communication numérique en ligne un succès ?

Aujourd’hui, il existe mille-et-une façons de communiquer avec les consommateurs du monde entier, notamment par les canaux de communication bien connus comme YouTube ou TikTok ou les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Les entreprises qui souhaitent vraiment se faire connaître à l’échelle internationale doivent également veiller à ce que leurs communications soient disponibles dans plusieurs langues et niveaux de langue. Il y a, par exemple, une grande différence entre le langage utilisé sur LinkedIn et Facebook.

Les spécialistes de la langue et de la traduction d’AgroLingua ne se contentent pas de livrer une bonne traduction, ils réfléchissent également au bon « tone of voice » pour que le langage soit adapté au public cible. De cette façon, vous pouvez répondre aux besoins de vos clients et consommateurs.


1. Définir le public cible

À qui sont destinés mes textes ? Cette question détermine le public à cibler, le contenu à publier ainsi que le canal numérique à utiliser. S’agit-il du grand public ? Ou faut-il viser un public jeune et citadin ? Ou des familles qui souhaitent visiter une ferme ?

Quand vous savez quel public cibler, vous pouvez déterminer le contenu adéquat, mais aussi utiliser le bon canal de communication.


2. Utiliser un ton cordial et un langage clair

Pour communiquer avec les bonnes personnes au sein du groupe cible défini, vous devez tenir compte du niveau de langage utilisé. Vous ne vous adressez pas de la même manière à l’acheteur d’une machine agricole qu’à un client d’un fabricant de produits alimentaires vegan.

En général, un langage simple, avec un ton cordial, permet de s’adresser plus facilement aux personnes du public cible et/ou de leur transmettre des informations.


3. Véhiculer des messages et des histoires crédibles

Avec des messages honnêtes et personnels, votre communication se veut humaine et accessible. Les gens adorent les histoires et s’intéressent aux informations générales sur les produits, surtout lorsqu’il s’agit de leur alimentation. Le contenu doit être aussi court que possible, tout en étant attrayant. L’intégration de questions favorise l’interaction avec les clients. Les machines, la nature et les animaux suscitent un vif intérêt.


4. Fournir des photos et des vidéos de qualité

Les photos et les vidéos doivent être de bonne qualité et, de préférence, susciter l’émotion. Dans tous les cas, une mauvaise présentation va desservir votre message et les consommateurs seront plus susceptibles de s’en détourner rapidement.

Pour les sujets plus informatifs, les images et les vidéos doivent contenir des données importantes qui correspondent à la partie orale ou écrite.


5. Publier régulièrement des nouvelles

Grâce à des publications régulières, votre groupe d’abonnés s’agrandit. Cela vaut donc vraiment la peine d’établir un emploi du temps qui doit, bien sûr, être aussi passionnant et intéressant que l’année à la ferme.

Il est important de rédiger et de publier du contenu régulièrement, au moins une fois par semaine à une fois par mois, pour entretenir la communication numérique avec les clients.


Faire appel aux traducteurs d’AgroLingua pour vos traductions

Vous avez un large public, vous débutez votre communication numérique ou vous n’avez pas encore commencé ? Traduire correctement tous les textes de A à Z est une de nos priorités. Nous sommes spécialisés dans les traductions dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture, de l’élevage, de l’alimentation et des secteurs connexes. De plus, nous tenons compte de la terminologie dans les différentes langues.

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos services de traduction et ce que nous pouvons vous proposer ? N’hésitez pas à nous contacter.

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